Samedi 17 novembre 2018, Gisèle et Christel ont installé le stand de CAEM sur le marché de St Jean de Maurienne afin de présenter l’association et compléter l’inventaire des producteurs locaux.
La matinée a démarré très lentement, le marché de St Jean étant fortement impacté par les mouvements “gilets jaunes”. La moitié des vendeurs manquaient à l’appel, la moitié des visiteurs également… Néanmoins Gisèle et Christel ont eu des contacts intéressants et pu constater que nombre de personnes viennent au marché pour s’approvisionner chez des producteurs locaux. Et nombreux sont ceux qui apportent leur emballages vides récupérés !
Voir l’interview de Christel par Maurienne TV (Maurienne Zap # 416) en fin de reportage sur l’action du SIRTOM sur le Marché de Saint Jean (à 3:23).
C’était à l’occasion de la semaine de réduction des déchets. Le SIRTOM organisait une « Disco Soupe » à base de légumes issus des grandes surfaces de St Jean et destinés à être jetés (invendus). Il s’agissait de sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire, sans les culpabiliser, et en leur donnant des astuces simples et accessibles pour limiter leur production de déchets. Avec comme partenaires Biocoop, Intermarché, Casino et Provenc’Halles. Avec les invendus d’un seul jour le SIRTOM a fait 100 litres de soupe !
Des jouets récupérés dans la benne étaient à la disposition des visiteurs. Ils ont rapidement faits des heureux et le stock disponible a quasiment été écoulé : une belle seconde vie pour ces objets en bon état.
FIBR’ETHIK, une entreprise d’insertion par l’emploi qui transforme les bâches publicitaires en sacs, petite maroquinerie et autres objets de décoration qui
seront proposés à la vente, complétait l’ensemble.