Coopalibre

Historique

Le projet du magasin coopératif de Maurienne a débuté par des groupements d’achat de quelques produits secs (farine, lentilles…) organisés par l’association Consommer Autrement En Maurienne.

Une conférence-débat est organisée en janvier 2020 avec l’un des fondateurs de Dionycoop, un magasin coopératif et autogéré à St Denis (http://dionycoop.org/). Suite à cet évènement, un petit groupe se rassemble rapidement afin de rendre réel un tel projet à St Jean de Maurienne.

Le magasin devrait effectuer sa première commande fin juin pour une arrivée des produits au cours du mois de juillet.

Les produits

La coopérative Coopalibre contiendra des produits de l’alimentation courante, excepté les produits frais (légumes, yaourt et autres produits rapidement périssables ou nécessitant d’être réfrigérés). Vous pourrez par exemple y trouver des pâtes, du riz, des lentilles et à terme la majorité des produits de première nécessité. Les produits en vente à la coopérative dépendront des désirs des coopérateurs, il n’y a donc pas de restriction particulière hormis le fait que les produits ne doivent pas être périssables.

Les produits seront majoritairement issus de l’agriculture biologique. Ils seront vendus au prix d’achat sans marge.

Dans un premier temps, afin de faciliter la mise en œuvre du projet, les produits proviendront d’un grossiste bio. Néanmoins, les sources d’approvisionnement pourront petit à petit être diversifiées. L’un des objectifs du projet étant de trouver des fournisseurs locaux lorsque cela est possible.

https://labiodici.fr/ et https://www.basebio.com/

Fonctionnement

Coopalibre est un magasin coopératif autogéré par ses coopérateur.trice.s. Cela nécessite donc un engagement dans l’organisation et le fonctionnement quotidien. Plusieurs taches sont essentielles à la pérennité du projet, les coopérateur.trice.s pourront se porter volontaire aux taches qu’ils souhaitent.

Il sera demandé de s’engager sur une tache ou d’effectuer au moins une permanence dans le mois. Un calendrier est présent au sein du local pour les inscriptions aux permanences.

Au début du projet, les ouvertures du magasin auront lieu le samedi matin (9h-12h) et le mardi en fin de journée (16h-19h).

Le magasin est situé au local de Consommer Autrement En Maurienne, au 373 rue jean moulin, 73300 Saint Jean de Maurienne.

Contact

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le projet, n’hésitez pas à venir nous voir lors d’une ouverture ou d’envoyer un email à coopalibre@consommerautrementenmaurienne.fr