Qui sommes nous ?
Le magasin Coopalibre a été créé par se simples citoyen désireux de devenir acteurs de leur alimentation et de redonner du sens à ce geste simple et quotidien d’acheter des produits alimentaires. Coopalibre est née suite à une conférence-débat donnée en Janvier 2020 par l’un des fondateurs de Dionycoop, un magasin coopératif et autogéré à St Denis (http://dionycoop.org/). Suite à cet évènement, un petit groupe de personnes désireuses de favoriser une alimentation saine et un mode de production juste s’est rassemblé afin de monter un tel projet en Maurienne. La démarche s’est concrétisée rapidement puisque la Coopalibre a ouvert ses portes le 25 juillet 2020. Créé par une dizaine de personnes, elle compte en Décembre 2020 une cinquantaine de coopérateurs.
Pourquoi avoir créé Coopalibre ?
Coopalibre vise à :
- Permettre à tous d’accéder à des produits de qualité à des prix non margés
- Favoriser une alimentation par des produits issus de l’agriculture biologique et des circuits-courts (lorsque ceux-ci sont disponibles en Maurienne)
- Soutenir les producteurs locaux et ceux ayant des pratiques « éthiques »
- Créer un projet économique et social alternatif à la grande distribution
- Expérimenter de nouvelles formes d’organisation : le projet est fondé sur l’autogestion et sur l’amélioration continue
- Développer les liens sociaux et favoriser les rencontres autour d’un projet commun
- Entreprendre ensemble et impliquer chacun.e dans un projet collectif
- Encourager tout type de public à participer à ce projet et à s’interroger à son mode de consommation (éducation populaire)
Le projet de la Coopalibre est basé sur un certain nombre de valeurs qui sont inhérentes au projet, et auxquelles les coopérateur.trice.s acceptent d’adhérer. Ces valeurs pourront être discutées ou évoluer au fil du projet, après décision collective.