Mercredi 27 novembre : soirée festival Alimenterre

Dans le cadre du festival Alimenterre, CAEM s’associe à La Marelle Sans Frontières (association de St Julien Montdenis œuvrant pour la coopération de soutien à la scolarité et à la culture) pour vous proposer la projection du film documentaire Burkinabé Bounty.

Cette soirée aura lieu le Mercredi 27 Novembre à 18h30 à la Salle de la Croix des Têtes, à St Julien Montdenis. Le film sera suivi d’une discussion-débat animée par nos 2 associations.

Mis en œuvre par le réseau ALIMENTERRE, le festival ALIMENTERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il a pour ambition l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires du local au global afin qu’ils contribuent à la construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Le documentaire que nous vous proposons décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage de militants, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale dolo aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les burkinabès pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

Nous espérons vous compter parmi nous le 27 Novembre prochain ! N’hésitez pas à diffuser cette information !

Zélie et Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*