Fonctionnement

Comment effectuer ses achats ?

Pour réaliser des achats il suffit de venir aux horaires d’ouvertures du magasin, et de constituer son panier comme dans n’importe quel autre magasin. A la fin de ses achats le coopérateur calcule le montant de ses achats lui même selon les prix indiqués sur les étagères et l’inscrit sur sa fiche personnelle de compte. Il déduit ensuite ce montant de son compte.

Ouverture :
samedi de 10h00 à 12h00
mardi de 17h00 à 18h30

Comment sont réparties les tâches entre coopérateurs  ?

La coopérative n’a pas de salariés, elle est autogérée par les coopérateur.trice.s et nécessite donc un engagement dans l’organisation et le fonctionnement quotidien. Plusieurs taches permettent d’assurer le bon fonctionnement de la logistique de la coopérative, et plusieurs commissions ont donc été crées :

  • Animation et gouvernance : faire vivre Coopalibre (proposer des réunions, relancer les coopérateurs pour respecter les échéances fixées, proposer des animations, etc)
  • Commande : effectuer une commande auprès du/des grossiste(s) choisis ou autres producteurs lorsque les produits commencent à manquer.
  • Réception des commandes: s’assurer de la bonne réception des commandes et de la mise en rayon. Il faut s’assurer de la présence d’au moins une personne lors de la livraison des produits commandés chez le.s fournisseur.s mais il doit être assisté de coopérateurs volontaires.
  • Communication: mettre à jour le site internet la page Facbook de Coopalibre et s’assurer de la bonne communication entre les coopérateur.trice.s. Relayer les informations essentielles au fonctionnement de la coopérative.
  • Trésorerie: s’assurer que la coopérative dispose de la somme nécessaire au moment de chaque commande et encaisser les chèques des coopérateurs.
  • Aménagement des locaux : Améliorer la mise en rayon, organiser le local, organiser des moments conviviaux, etc.

Tous les coopérateur.ices sont invité.es à assurer des permanences d’ouverture du magasin. Il s’agit accueillir les coopérateur.trice.s qui viennent faire leur achats et répondre aux questions de nouveaux adhérent.e.s., gérer les nouvelles adhésions et s’assurer que le magasin est rangé avant la fermeture.

Les membres des commissions sont renouvelés tous les 6 mois. La participation aux commissions est basée sur le volontariat.Chaque commission fonctionne de manière autonome en tenant l’ensemble des coopérateurs au courant à travers de comptes rendus de leurs activités/décisions.

Comment est géré le volet financier de coopalibre ?

La coopérative est un projet à but non lucratif. Il n’y a pas de marge réalisée sur les produits vendus, les prix sont seulement arrondis et les charges fixes du local sont réglées grâce à l’adhésion annuelle des adhérent.e.s à CAEM. Chaque coopérateur.ice possède un « compte coopérateur » qu’il approvisionne par chèque, cela constitue une avance sur ses prochains achats et permet de financer les commandes qui sont passées.

La gestion financière est gérée par les trésorier.e.s volontaires. La coopérative possède son propre compte bancaire qui diffère de celui de l’association CAEM.

Tous les achats ainsi que le réapprovisionnement en fond sont notés sur la fiche de compte du coopérateur.trice. Pour réapprovisionner son compte, il faut envoyer un chèque au trésorier. Les coordonnées seront indiquées directement  ou accessible sur la page réservée (voir Permanences).

Comment est géré le volet administratif ?

Le projet Coopalibre est un projet de l’association Consommer Autrement En Maurienne, donc tous les coopérateur.trice.s sont des adhérents de cette association. Lorsqu’un.e nouveau.elle coopérateur.trice adhère au projet, la personne qui a pris cette adhésion doit transmettre les informations à la personne en charge des adhésions à CAEM.

Un classeur répertorie l’ensemble des fiches d’adhésion et fiches de compte des coopérateur.trice.s. Il est accessible dans le magasin.